La téléphonie VOIP ou Voice Over Internet Protocol est une nouvelle technologie dans laquelle les communications vocales ne sont plus transmises par des câbles téléphoniques, mais par Internet. Ainsi, à partir d'un appareil connecté, le flux vocal est numérisé avant d'être transmis sur le réseau. Ce nouveau système de téléphonie ou appel SIP est presque indispensable pour les entreprises qui passent un grand nombre d'appels téléphoniques.
Une simplicité d’installation !
L'autocommutateur privé ou l'élément standard IPBX utilisant le protocole internet peut être installé physiquement au sein de votre entreprise ou hébergé dans une plateforme externe spécialisée dans la gestion des lignes et des appels SIP. Ce service d'hébergement virtuel également appelé Cloud PBX est facile à installer et à manipuler par vos employés. Par la suite, la mise en place du système, la gestion des lignes téléphoniques, ainsi que les installations de mises à jour se font directement depuis une interface web du fournisseur de votre choix. Et ce, en quelques clics.
Si vous avez opté pour un standard IPBX sur le site du prestataire de votre choix, la maintenance du réseau reste à la charge de l'hébergeur afin de vous offrir un réseau unique à déployer instantanément pour la voix et pour les données informatiques classiques. Par ailleurs, même si vous disposez d'une équipe d'informaticiens capables d'installer la téléphonie SIP dans votre entreprise, il est toujours conseillé de faire appel à un prestataire externe afin que votre équipe puisse se consacrer entièrement à son travail.
En un mot, pour avoir la garantie d'installer puis d'utiliser une ligne sip adaptée aux besoins de votre entreprise, autrement dit, pour avoir la certitude de disposer d'une solution sur mesure, il vous est recommandé de ne choisir que les offres proposées par une agence digitale ou une entreprise maîtrisant parfaitement un tel domaine.
*Intégrer une ligne sip pour réduire les coûts !
Le côté économique est sans doute le plus grand avantage de l'appel SIP dans votre entreprise. Hormis les coûts liés à la centrale IPBX en ligne, comme il n'y a pas d'installation complexe à faire, les dépenses sont réduites au minimum. En effet, vous n'avez pas besoin de prévoir un budget considérable pour le câblage, car la téléphonie IP se connecte directement à votre réseau Internet. Le coût d'un appel national et international via la téléphonie SIP est beaucoup moins cher que le réseau traditionnel qui se fait par RTC.
De plus, les communications entre les sites de l'entreprise sont gratuites grâce à l'installation d'un système de réseau privé. Dans cette optique, si votre compagnie passe un grand nombre d'appels quotidiennement, vous pouvez économiser une somme considérable sur vos factures téléphoniques mensuelles en adoptant la téléphonie SIP. De plus, dans un marché en constante évolution, les fournisseurs d'hébergement d'appels IP réduisent leurs tarifs pour séduire les clients. Par conséquent, pour dénicher les meilleures offres d'hébergement de téléphonie SIP en ligne, il vous suffit de vous rendre sur un site de comparaison de prestataires.
Une meilleure productivité !
Il n'y a rien de plus stressant que de ne pas entendre ses clients ou de ne pas être entendu par eux lors d'un appel téléphonique important. En plus de dévaloriser la marque auprès de votre clientèle, cela peut rapidement nuire à votre entreprise. En effet, un client insatisfait lors de son contact avec votre service client peut facilement abandonner sa fidélité à votre offre.
Craquements, coupures, malentendus... tous ces problèmes de communication téléphonique sont éliminés avec la ligne sip à condition de disposer d'une connexion internet de qualité. Dans cette optique, le recours à la téléphonie SIP dans votre entreprise permet à vos employés d'être plus productifs au quotidien. Ils peuvent recevoir et émettre des appels en toute fluidité avec une qualité de son irréprochable.